Comment réussir à enlever un crépi en plastique d’extérieur ?

Avoir une habitation avec des murs délabrés ou démodés ne renvoie pas souvent une très belle image. De temps en temps, il est important de songer à créer ses murs pour la beauté de son domicile. Mais avec l’usure, la forte chaleur et les intempéries, le crépissage en plastique peut s’altérer et on a du mal à le changer. Souvent, il peut arriver que l’enlèvement du crépi pose un gros problème. Mais il existe un moyen simple pour l’enlever. Alors, comment réussir à retirer son crépi en plastique d’extérieur assez facilement ?

Crépi en plastique d’extérieur : qu’est-ce que c’est ?

Le crépi en plastique d’extérieur désigne tout simplement le revêtement de façade en plastique. En effet, ce sont des couvertures assimilées majoritairement aux peintures parce qu’elles possèdent plus ou moins la même composition. Mais en matière de crépissage, les revêtements semi-épais (RES) et les revêtements plastiques épais (RPE) sont appliqués en couche assez robuste. Mieux, la couche pour ce type de crépi est 7 fois plus épaisse pour garantir une meilleure adhérence et longévité. 

Cette méthode efficace vise à couvrir les défauts de surface ainsi que les petites fissures du mur. Elle s’applique de la même façon qu’un crépi classique. Mais selon le type de finitions souhaitées, on aura à utiliser : une liseuse, une taloche, une brosse et un rouleau. Il convient de noter que les revêtements semi-épais, en peinture acrylique, se présentent sous la forme d’une pâte plus ou moins épaisse.  

On les qualifie souvent de revêtements microporeux parce qu’ils renforcent l’étanchéité de la maison. Quant aux revêtements plastiques épais, ils sont utilisés pour désigner les crépis plastiques dans le langage courant. Ce type de revêtement est réputé pour apporter une certaine imperméabilité, coloration et un bon relief. On les utilise comme une couche de finition pour enduit habituel.

Crépi en plastique d’extérieur : méthode d’enlèvement à l’aide de décapant chimique

Le crépi en plastique d’extérieur n’est pas compliqué à enlever ou à remplacer. Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’un décapant chimique. En effet, ce produit chimique a été fabriqué pour agir sur les particules de plastique localisées au niveau des revêtements semi-épais et en plastique épais. Il a pour but de les ramollir pour qu’elles puissent aisément se décoller du support. Une fois que le temps de pose est écoulé, le crépi pourra facilement s’enlever avec une spatule ou un grattoir. Voici les étapes à respecter pour enlever le crépi en plastique d’extérieur.   

Toujours se protéger et protéger le sol

Avant de réaliser cette tâche, il est important de se protéger le corps. À cet effet, on se munira d’une paire de gants et d’un masque. De même, on pensera à protéger le sol avant l’activité. 

Étape simple à suivre 

Pour enlever le crépi en plastique d’extérieur, il faudra d’abord appliquer le produit décapant sur la surface totale du support en utilisant un rouleau ou une brosse. Ensuite, on laissera agir selon le temps indiqué sur le produit. Le délai est souvent compris entre 20 et 30 minutes. Après, il faudra retirer la peau en tirant simplement dessus avec un riflard ou une spatule. 

L’opération devra être refaite si nécessaire pour un meilleur rendu. Une fois l’exercice fini, il est important de rincer la façade au jet ou au karcher à haute pression. C’est une méthode simple à réaliser même pour un débutant. Toutefois, le recours à cette méthode peut s’avérer onéreux, puisqu’il faudra compter 500 grammes de produit décapant pour une surface de 1m².

Crépi en plastique d’extérieur : méthode d’enlèvement avec un décapeur thermique

La deuxième méthode pour enlever un crépi en plastique d’extérieur repose sur le décapeur thermique. Connue sous le nom de pistolet à air chaud, cette technique utilise l’air chaud pour  détacher les matériaux sur plusieurs surfaces ou pour accélérer un séchage. Le décapeur thermique peut être utilisé pour plusieurs causes en raison de ses accessoires. Mais dans le cas d’espèce, on en fera recours soit pour se détacher, soit pour sécher. Pour ce faire, on aura juste besoin de la buse à jet plat pour réaliser l’exercice. 

Les précautions à prendre 

Il est important de faire attention au cours de l’utilisation du décapeur thermique. Il faudra se munir des équipements de protection tels qu’un gant, des lunettes de protection et d’un masque. Il est essentiel également de s’assurer qu’il n’y ait pas de matériaux ou de liquides inflammables à proximité pendant l’utilisation de l’accessoire. Aussi, on déconseille de tourner l’outil vers une autre chose que la surface à traiter. Il ne doit jamais être pointé sur une personne non plus. C’est un dispositif qui peut facilement atteindre les 600°C. Il est potentiellement dangereux pour l’homme.

Étape à suivre pour l’enlèvement du crépi en plastique d’extérieur

Pour enlever le crépi en plastique d’extérieur, il faudra dans un premier temps rapprocher le pistolet du mur, puis patienter un petit moment. Ensuite, on enlèvera la couche fondue du crépi en plastique en utilisant une spatule ou un couteau grattoir. C’est cet exercice qu’il faudra réaliser sur les surfaces restantes afin d’enlever le reste du crépi. Toutefois, il ne faudra pas rester sur un même endroit assez longtemps. Il est conseillé d’évoluer suivant un plan afin d’être logique dans l’activité. 

On n’oubliera pas de refaire un deuxième, puis un troisième passage afin de retirer totalement la couche épaisse du crépi. Enfin, il est essentiel de passer la brosse de haut en bas en répétant l’opération avec un papier de verre fin. Dès que c’est fait, on s’assurera de laisser le décapeur thermique dans un endroit pour le laisser refroidir correctement avant de le ranger. 

Related articles

Comment faire de la soudure à l’étain : Un guide rapide pour les débutants

Image Source: FreeImages ‍ Avez-vous déjà admiré un magnifique luminaire en...

10 conseils pour créer une culture d’entreprise efficace

Image Source: FreeImages ‍ Quand vous pensez au mot "culture", qu'est-ce...

La meilleure recette à faire quand on a une grosse gueule de bois

Image Source: FreeImages ‍ Vous avez déjà bu un verre de...

Comment fabriquer un chenil pour chien soi-même et à moindres frais

Souvent assimilé à une cage d’animal, le chenil pour...