Comment fabriquer un chenil pour chien soi-même et à moindres frais

Souvent assimilé à une cage d’animal, le chenil pour chien est en réalité un dispositif mis en place pour accélérer l’autonomie du chien. À la différence des cages ordinaires, le chenil est bien plus espacé et grand. C’est en quelque sorte un enclos, un espace procurant au chien un confort optimal lui permettant de se défouler. Fabriquer un chenil n’est pas une tâche réservée exclusivement au professionnel. On peut le faire soit même avec un petit budget. Voici à cet effet comment procéder.

Comment construire un chenil soi-même pour son chien

Il est bien possible de fabriquer soi-même un chenil pour son chien, car en plus d’être économique il est facile à réaliser. Voici les étapes à suivre pour réussir un chenil.

Trouver un bon emplacement du chenil

La première étape pour fabriquer soi-même un chenil est de détecter un bon emplacement. À ce propos, il est conseillé de choisir un espace mi ombragé afin que le chien ne soit pas envahi par la chaleur en été ni par la pluie. Il suffit d’inspecter les emplacements de votre maison pour trouver les zones qui deviennent ombragées pendant la journée. De plus, l’emplacement est choisi en fonction de vos préférences. Par ailleurs, ceux qui ont des chiens de grande taille se verront construire des chenils de grande taille. Aussi, la dimension requise pour un bon chenil est de trois mètres de longueur et un mètre de largeur. Cette dimension varie en fonction de la race du chien. Ce qu’il faut faire est de déterminer la taille de votre chien puis représenter un repère au sol équivalant à la taille du chenil à construire. 

Couvrir le sol

La deuxième étape à suivre pour fabriquer un chenil est la phase de la couverture du sol. En effet, il y a plusieurs options pour le sol de votre chenil. Mais il est important de faire son choix en fonction de son budget, et des matériaux adaptés au type d’animal, car tous les matériaux ne leur conviennent pas. Les graviers pointus sont à éviter, cela pourrait rendre mal à l’aise votre chien. Il faut également prendre en compte les changements de température parce que les chiens ont des coussinets sensibles. 

Vous pouvez par exemple laisser la terre nue, c’est d’ailleurs l’option recommandée et la plus économique. Pour ceux qui souhaitent couvrir le sol, ils peuvent le faire avec du gazon, du ciment, des graviers ou des paillis ou copeaux de bois.

Lecture intéressante : Comment réussir à à enlever votre crépi

Faire une clôture

Pour ce qui est de la clôture, il existe également de nombreux choix pour la clôture du chenil. La clôture est aussi choisie en fonction de la taille du chien, c’est-à-dire les petites clôtures pour les chiens de petite taille et les grandes clôtures pour les chiens de grande taille. La hauteur minimale pour une petite clôture est de 1,5 m. En outre, il est conseillé d’opter pour les clôtures de grandes tailles si vous avez un chien qui aime sauter. Pour les chiens qui aiment creuser, la clôture doit être enfouie à au moins 50 centimètres. Pour la clôture du chenil, l’utilisation de grillage est pratique et facile à installer.

Mettre de l’ombre sur le chenil

Le chenil de votre chien doit être ombragé à certaines zones afin que ce dernier puisse se reposer à l’abri du soleil. À cet effet, y mettre un toit sur une partie lui donnerait de l’ombre. Il peut par exemple s’agir de bâche par exemple de bâche. L’avantage d’utiliser une bâche est qu’elle s’installe et s’enlève rapidement.

Pourquoi utiliser un chenil pour son chien ?

On utilise du chenil pour son chien pour plusieurs raisons. En effet, il procure le confort, la sécurité à votre chien. 

Le chenil : un outil confortable pour votre chien

D’abord, le chenil procure au chien un confort optimal. Grâce à cet élément, le chien se sentira à l’aise et pourra faire tout ce qu’il veut. Il se sentira comme dans sa propre maison. Le chien pourra de ce fait manger, boire, se mettre à l’abri à n’importe quel moment s’il le souhaite. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention à l’emplacement du chenil pendant sa fabrication pour le mettre à l’abri des courants d’air. Ensuite, le chien qui est placé en chenil est plus obéissant. En réalité, un chien en chenil est toujours heureux de voir son maître, il sera donc attentif à tous faits et gestes que vous lui demanderez. Pendant vos promenades et dressages avec ce dernier, il restera docile et à l’écoute.  

Le chenil procure une sécurité optimale pour votre chien

En installant un chenil pour son chien de compagnon, cela permet de lui éviter tout danger. De plus, vos objets tels que les meubles chaussures susceptibles d’être mordu et sali par le chien sont également à l’abri de ses dommages. Avec le chenil, vous aurez l’esprit tranquille, car votre chien ne se déplacera pas hors de ce dernier sans que vous ne le sachiez. Par exemple, il n’endommage pas les outils du voisin, vous aurez le contrôle sur lui. Enfin, avec cet outil, vous développerez une meilleure relation de confiance avec votre animal de compagnie. Cependant, il est important de fabriquer pour votre chien un chenil de qualité avec un espace grand pour le confort de votre chien.

 

Related articles

Comment faire de la soudure à l’étain : Un guide rapide pour les débutants

Image Source: FreeImages ‍ Avez-vous déjà admiré un magnifique luminaire en...

10 conseils pour créer une culture d’entreprise efficace

Image Source: FreeImages ‍ Quand vous pensez au mot "culture", qu'est-ce...

La meilleure recette à faire quand on a une grosse gueule de bois

Image Source: FreeImages ‍ Vous avez déjà bu un verre de...

Comment réussir à enlever un crépi en plastique d’extérieur ?

Avoir une habitation avec des murs délabrés ou démodés...