5 étapes pour vous remettre sur la voie de la faculté de droit : Un guide pour ceux qui pensaient ne jamais pouvoir y arriver

Image Source: Unsplash

Être accepté dans une école de droit est un exploit que peu de gens ont réussi et dont peu peuvent se vanter. Il n’est pas facile d’être admis dans une grande école de droit et seuls les étudiants les plus brillants et les plus dévoués y parviennent généralement. Mais pour beaucoup d’entre eux, le défi ne s’arrête pas après l’entretien, la rédaction de la dissertation et les examens exténuants. Entrer dans une faculté de droit est une chose, y rester en est une autre. Ce n’est un secret pour personne que la faculté de droit est un défi. Tous ceux qui s’y engagent ne la terminent pas. Et si vous lisez cet article maintenant, il y a de fortes chances que vous soyez l’un d’entre eux. Vous avez peut-être commencé votre première année avec beaucoup de zèle et de dévouement, mais quelque part en cours de route, tout s’est écroulé. Ou peut-être n’avez-vous pas pu commencer du tout en raison de circonstances personnelles ou de contraintes financières. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez revenir sur le devant de la scène et poursuivre votre parcours pour devenir un jour avocat – le plus tôt possible, de préférence ! Voici 5 étapes pour vous remettre sur les rails de la faculté de droit :

Étape 1 : Faites une pause et remettez-vous à zéro.

Tout d’abord, vous devez faire une pause. Même s’il serait beaucoup plus facile de continuer à étudier et de passer l’examen ensuite, vous ne voulez pas risquer de retomber dans le même piège. Les études de droit sont un travail à temps plein, tant sur le plan mental que physique. Vous devez consacrer votre temps à étudier et à être dans un état d’esprit approprié. Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour vous consacrer pleinement à vos études, ne forcez pas. Il se peut que vous deviez mettre vos rêves d’études de droit en suspens pendant un certain temps et prendre un congé pour vous remettre à zéro et régler les problèmes auxquels vous êtes confronté. La meilleure façon de vous remettre sur la bonne voie est de faire une pause dans vos études de droit et de vous consacrer à autre chose pendant un certain temps. Il peut s’agir d’un travail, d’un passe-temps, d’un voyage ou de toute autre activité qui vous occupe et vous permet de garder un bon état mental.

Étape 2 : Faites vos recherches et choisissez une spécialisation en droit.

Si vous avez été renvoyé de la faculté de droit, vous devriez sérieusement envisager de vous transférer dans une autre école. Vous devrez faire une demande de transfert d’admission, ce qui peut s’avérer délicat si vous avez été initialement rejeté de la faculté de droit. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses écoles de transfert ne tiennent pas compte de votre ancienne candidature ou de vos notes – elles ne tiennent compte que de votre nouvelle candidature. Vous pouvez également envisager de prendre un congé ou de reporter votre admission à l’année suivante. Si vous décidez de changer d’établissement, vous devriez faire des recherches pour savoir dans quelles facultés de droit vous pourriez être transféré. Vous pouvez également envisager de changer de voie et d’essayer quelque chose de différent. Ce n’est pas rare, surtout si vous avez été renvoyé de la faculté de droit en raison de circonstances ou de problèmes financiers. Vous pouvez faire des recherches sur d’autres diplômes liés au droit ou sur d’autres domaines. Vous pouvez également essayer de rester dans votre faculté de droit actuelle si vous avez des difficultés financières.

Étape 3 : Faites un plan et fixez des objectifs pour votre prochaine année d’études.

Vous avez fait une pause, vous vous êtes remis à zéro et vous avez fait vos recherches. Maintenant que vous êtes prêt à vous remettre sur les rails, il est temps de faire un plan et de fixer des objectifs pour votre prochaine année d’études. Dressez une liste de tout ce que vous devez faire pour réintégrer la faculté de droit, puis divisez-la en tâches plus petites et plus faciles à gérer. Veillez à bien gérer votre temps et à ne pas vous surmener. Vous ne pouvez pas tout faire, alors ne vous engagez pas trop. Par exemple, vous pouvez essayer de vous impliquer davantage dans votre école/université et créer des liens pour la vie. Vous pouvez également utiliser ce temps pour améliorer vos notes et mieux comprendre la matière. Pour ce faire, tu peux prendre un tuteur ou t’inscrire à un cours qui t’aide à mieux comprendre la matière, ou les deux. Vous pouvez également lire des livres ou des articles sur votre domaine d’études pour mieux comprendre la matière.

Étape 4 : Respectez votre plan et n’abandonnez pas !

Vous avez suivi les trois premières étapes, et il est maintenant temps de mettre votre plan en action. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous en tenir à votre plan et de ne pas abandonner. Vous devrez peut-être faire face à des moments difficiles et vous aurez peut-être envie d’abandonner, mais ne le faites pas. Si vous êtes renvoyé de la faculté de droit et que vous ne voulez pas être transféré, vous pouvez faire un LLM (Master of Laws) et l’utiliser pour entrer dans une faculté de droit. Vous pouvez également envisager d’obtenir un JD dans le cadre d’un programme conjoint avec un autre domaine. Vous pouvez également envisager de passer l’examen du barreau. Faire un LLM demande beaucoup de travail, mais vous pouvez y arriver si vous y mettez du vôtre. L’examen du barreau est également difficile, mais c’est possible. Vous devez simplement faire des efforts et vous assurer de ne pas abandonner !

Étape 5 : Conclusion

Entrer dans une école de droit est une tâche difficile, mais y rester l’est encore plus. Vous devez faire une pause, vous remettre à zéro, établir un plan, vous y tenir et ne pas abandonner. La faculté de droit est un long voyage et un processus encore plus long pour devenir un avocat. N’ayez pas peur de faire une pause et de revenir encore plus fort.

Recette du fromage de camembert : Un guide d’expert pour créer le parfait camembert

Image Source: FreeImages ‍ Le camembert n'est pas un fromage facile...

Recette de camembert: la recette facile et rapide pour réussir votre camembert du 1er coup

Image Source: FreeImages ‍ Le camembert est un fromage à pâte...

12 stratégies pour vous aider à perdre du poids – même si vous n’en avez pas envie

Image Source: Unsplash ‍ Saviez-vous qu'il existe des moyens éprouvés de...

Comment faire de la soudure à l’étain : Un guide rapide pour les débutants

Image Source: FreeImages ‍ Avez-vous déjà admiré un magnifique luminaire en...

10 conseils pour créer une culture d’entreprise efficace

Image Source: FreeImages ‍ Quand vous pensez au mot "culture", qu'est-ce...