3 conseils pour tailler une haie de thuyas trop large

by Jerome

Encore appelé cèdre au Canada, les thuyas sont des plantes, précisément un genre de conifères appartenant à la famille des cupressacées. Elles sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord. Précisons que dans ces régions, plusieurs espèces de plante sont cultivées comme par exemple les arbres d’ornement. On retrouve les thuyas dans les jardins, à la maison. Lorsque le thuya est planté dans un milieu, il embellit et fait transparaître une touche naturelle et originale. Vous en avez chez vous et vous souhaitez réduire sa taille.  Découvrez ici toutes les astuces pour bien le faire.

Les thuyas : qu’est ce que c’est

Les thuyas sont des plantes de type conifère qui s’utilisent pour former des haies parce qu’elles sont touffues. Il existe deux types de variété chacune présentant des caractéristiques particulières. Originaire du Canada en Amérique du Nord, le thuya mesure 20 m et est fréquent dans les zones ensoleillées. Il est résistant aux parasites, pousse très vite et dure longtemps lorsqu’il est bien entretenu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on recommande de le tailler.

Quelques astuces pour tailler une haie de thuyas

La plante de thuya a une pousse rapide. Il est à cet effet important de la tailler régulièrement. Voici 3 conseils pour réussir la taille d’une haie de thuya.

Tailler la haie de thuyas à une période propice

Bien qu’il pousse vite, la taille de la haie de thuya ne doit pas se faire tout le temps. Tout d’abord, rappelons que la taille de thuyas se fait à deux périodes de l’année, c’est-à-dire en automne et au printemps. Pour le faire, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance sur la nature et la croissance de cette plante qui forme des haies. Une autre chose à savoir est que la taille de tous les thuyas n’est pas favorable au printemps. En effet, seules les petites plantes sont favorables pendant cette période. Excepté cette période, on pourrait observer une carence au niveau de la taille de la plante dû au froid ou à la chaleur. Vous pouvez également consulter notre autre article sur le fait de se débarrasser des orties rapidement.

Utiliser une bonne technique de taille

Pour une taille réussie de la haie, il faut utiliser une technique adéquate pour ne pas tuer la plante. Cependant, il faut premièrement avoir en sa possession des matériaux adéquats et de bonne qualité. Bien évidemment, une taille haie sans fil Bosch ou une cisaille suffiront pour le faire. Aussi, on  recommande souvent de porter des gants de protection pour le ramassage des thuyas après la coupe. 

 Deuxièmement, il faut prendre en compte la largeur et la hauteur que vous désirez avoir à la fin de la taille du thuya. Par ailleurs, il faut noter que lorsqu’on coupe la pointe ou la tête du thuya, la plante ne pousse plus au niveau de cette partie. Pour ce faire, évitez les coupes de pointe.

Troisièmement, en ce qui concerne la taille proprement dite, on le fait avec des mouvements bien précis. Elle se fait du bas de la plante  en évoluant progressivement vers le haut du thuya. Il est important de maintenir une position parallèle à la haie pour une bonne symétrie. Lorsque la haie est grande de taille, vous pouvez utiliser une échelle pour vous faciliter la tâche.

Astuce de taille pour une haie de thuyas trop large

La haie de thuyas est naturellement large. Mais lorsqu’elle devient trop large, cela voudra dire que votre thuyas n’est pas bien entretenu. Dans ce cas, ce qu’il y a lieu de faire est de l’arracher du sol pour y planter de nouvelles thuyas. Notons qu’ étant attaché à leur plante, certaines personnes éprouvent du mal à l’enlever en essayant de la tailler. Face à cette situation, ne vous gênez pas car vous n’obtiendrez pas un bon résultat. Au contraire, le bois ne poussera plus, vous aurez des plantes mortes. Pour éviter cette situation, il est recommandé de tailler son thuya deux fois par an.

Que faire des branches de thuya coupées ?

Au lieu d’aller jeter les branches coupées, vous pouvez vous en servir pour protéger vos thuyas. En réalité,  ces branches peuvent servir de paillis qui sont nécessaires pour le maintien de l’humidité et la fraîcheur des plantes. Pour le faire, il suffit simplement d’étaler les déchets et branches coupées aux pieds de la plante. Par ailleurs, pour rafraîchir le sol, vous pouvez le couvrir d’engrais  pour le nourrir et favoriser le développement du thuya.

Comment cultiver le thuya ?

Le milieu favorable pour cultiver le thuya est celui bien ensoleillé. Il se développe rapidement aussi dans un sol riche, profond et drainé. En effet, il n’est pas du tout conseillé de cultiver son thuya dans un sol humide et collant car le risque des maladies cryptogamiques est bien plus élevé dans ces milieux. Certaines espèces de la plante de thuyas sont sensibles aux champignons. Ainsi durant les deux premières années, il est important de bien les arroser en été pour éviter la pousse de champignons. 

 

Related Posts