La solution pour empêcher les renards de grimper

Les renards sont les redoutables ennemis de vos activités agro pastorales. Ils escaladent facilement les clôtures usuelles et entrent dans votre espace pour causer d’énormes dégâts. Très rusés, ce sont des animaux capables de contourner la plupart de vos précautions pour atteindre leur but. Il y a cependant des solutions qui vous permettront de les retenir.

Une bonne clôture

Vous devez savoir qu’un renard adulte peut sauter jusqu’à 1 mètre de hauteur. Si son obstacle est plus élevé, il peut aisément se servir de ses griffes pour faire escalader le reste. Une clôture adéquate serait donc plus haute si vous en avez les moyens. Les clôtures faites de grillages sont les plus faciles à traverser pour les renards. Ces matériaux précaires comme tant d’autres sont moins efficaces face aux renards. Optez pour un matériau définitif comme la brique. Vous pouvez faire en sorte que le mur de la clôture soit très lisse. Cela empêche résolument l’escalade. Si vous utilisez des matériaux précaires comme les grillages électriques, pensez aussi à mettre quelques centimètres de dalle en dessous. Ceci va empêcher le renard de creuser.

Empêcher l’accès à la clôture

Vous pouvez au préalable installer votre clôture de façon à dissuader les renards de l’approcher. Une bonne solution est de déblayer tout l’espace alentour. S’il n’y a pas d’arbres proches de votre clôture ni de brousse, alors pas de renards. Les renards vivent dans les espaces où il y a beaucoup d’arbres. Quand ils verront que la zone qui se situe avant votre clôture est complètement dégagée, ils auront moins envie de tenter l’aventure.

Installer une clôture électrique

L’usage d’une clôture électrique est aussi une solution contre les renards. Celle-ci est néanmoins assez radicale parce que provoquant généralement la mort par électrocution de tout être vivant qui s’en approche. Cette clôture présente d’énormes avantages. Un renard qui s’en approche une première fois sera automatiquement repoussé. Il ne retentera certainement pas l’aventure une seconde fois. Quand vous installez un système lumineux automatique, ils seront aussi repoussés par les flashs lumineux.

Afin de stimuler l’utilisation d’un grillage électrique, beaucoup d’éleveurs les font se recourber vers l’intérieur à leur extrémité. Cette vue plongeante est une sorte de barrière psychologique pour les renards. Ils auront l’impression que la clôture est sans fin et vont se retourner. Veillez aussi à ne laisser aucun point mort tout le long de la clôture. Les renards sont connus pour leur caractère intrépide quand ils ont faim. Ils chercheront la moindre issue afin de s’y faufiler.

Elle peut être mobile

Les clôtures électroniques peuvent être installées puis enlevées selon votre convenance. Si vous n’en avez besoin que pour une courte période, les clôtures électroniques mobiles sont bien indiquées. Vous pouvez les installer tout le long de votre surface de délimitation. Elles sont faites de piquets et de fils électriques. Les décharges électriques peuvent toucher même les poils des renards. Cela les repoussera s’ils tentent de creuser pour passer en dessous.

Utiliser des répulsifs

Il y a des produits confectionnés uniquement pour éloigner les renards. Ces animaux sont très bien connus pour leur excellent flair. En effet, ils s’en servent pour déterminer si un renard concurrent est sur leur territoire ou non. Ils utilisent leur urine pour marquer les territoires qui leur appartiennent et peuvent engager des combats féroces entre eux si leur domaine était violé par un autre.

Cette excellente fonction naturelle a inspiré aux ingénieurs la confection de puissants répulsifs contre les renards. Il suffit juste de reprendre ces produits aux alentours de votre clôture. Dès que ces ennemis tenaces vont renifler cette odeur ils seront moins enclins à prolonger leur avancée. Vous penserez alors à remettre de temps en temps le répulsif. Sous l’action du soleil celui-ci va s’évaporer dans la nature et au fur et mesure disparaître. Il est donc nécessaire d’en mettre souvent pour prolonger son fonctionnement.

Mettre des chiens de garde

Le renard peut très facilement renifler l’odeur d’un chien. Vous pouvez reprendre des poils, l’urine de chiens tout autour de la clôture pour indiquer la présence du chien dans l’enclos. Pensez à prendre des chiens de garde ou de chasse bien féroces. Même s’ils peuvent être attaqués par un renard, ces chiens vont les dissuader par leur aboiement et leur caractère tenace.

En plus des aboiements des chiens, vous pouvez utiliser des dispositifs qui émettent des ultrasons. Ces sons sont perceptibles au loin et quand ils sont réglés sur une bonne fréquence ils peuvent faire éloigner les renards. Il existe des appareils diffusant des ultrasons répulsifs pour renards.

Précaution interne

Voilà votre clôture toute prête. Vous pouvez optimiser son utilisation en évitant de laisser de la nourriture par terre ainsi que les portes des enclos de vos volailles ouvertes. Les restes de nourriture peuvent facilement attirer les rongeurs qui quant à eux attirent les renards. Si cela est évité en amont cela vous facilitera la tâche.

 

Recette du fromage de camembert : Un guide d’expert pour créer le parfait camembert

Image Source: FreeImages ‍ Le camembert n'est pas un fromage facile...

Recette de camembert: la recette facile et rapide pour réussir votre camembert du 1er coup

Image Source: FreeImages ‍ Le camembert est un fromage à pâte...

12 stratégies pour vous aider à perdre du poids – même si vous n’en avez pas envie

Image Source: Unsplash ‍ Saviez-vous qu'il existe des moyens éprouvés de...

Comment faire de la soudure à l’étain : Un guide rapide pour les débutants

Image Source: FreeImages ‍ Avez-vous déjà admiré un magnifique luminaire en...