Comment se débarrasser d’une souche d’arbre en la brûlant ?

Se débarrasser d’une souche d’arbre peut être vraiment difficile. Mais c’est nécessaire des fois de le faire et on peut procéder de plusieurs manières pour y arriver. Il est possible de l’enlever manuellement avec des outils mais aussi de la brûler. La deuxième option qui consiste à la brûler est la plus courante. Pour le faire, vous devez prendre certaines précautions. 

Conseils à suivre pour brûler une souche d’arbre

La méthode qui consiste à brûler la souche d’arbre pour s’en débarrasser est la plus courante parce qu’elle ne nécessite pas assez d’efforts physiques et ne coûte pas cher. Vous pouvez décider de le faire vous-même ou confier le travail à un professionnel.

Il peut arriver que cela se passe mal puisque c’est une action plus ou moins dangereuse. Avant de commencer certaines mesures de sécurité sont à respecter :

  • Renseignez-vous sur les mesures de restrictions mises en place à cet effet
  • Si vous avez du nitrate de potassium à coté, il faut l’éloigner parce que c’est un produit très dangereux
  • Vous devez avoir un tuyau d’arrosage sur vous avec de l’eau ouvert dans le cas vous serez face à un incendie ou avoir des seaux d’eau à portée de mains
  • Évitez de faire ce genre de travail en saison sèche ou dans une journée très venteuse. Cela peut s’avérer très dangereux

Pour brûler une souche d’arbre vous devez attendre qu’elle soit sèche pour que la tâche vous soit facile. Brûler du bois sec n’est pas une action sans dangers, cela ne se passe pas toujours comme prévu, il est donc important de suivre les mesures de sécurité.

Comment préparer la souche d’arbre avant de la brûler ?

Si la souche a été en contact du sol humide ou a été mouillée elle-même, il sera difficile d’avoir des résultats rapides et efficaces. Lorsque vous remarquez qu’il est nécessaire de la brûler, vous devez laisser passer un maximum de temps avant de passer à l’action. Vous devez la laisser sécher. 

Il faut d’abord couper la souche au ras le sol, ensuite débarrasser la zone de tout ce qui est inflammable. Par exemple les feuilles mortes et les déchets pour éviter que le feu s’étende. Vous pouvez placer des pierres ou des briques autour de la souche pour plus de protection. Vous devez creuser autour de la souche pour qu’elle soit mieux exposée. Ensuite, il vous faudra percer des trous sur la surface de la souche de manière à passer sur la base et jusque dans les racines. Les trous doivent être aussi profonds que possibles. Lorsque vous finissez de creuser les trous, il faudra les remplir de nitrate de potassium. Le potassium doit être dissout. Pour le faire, il faut verser de l’eau bouillante dans chaque trou rempli de nitrate de potassium.

 

Le rôle du produit est de ramollir le bois et l’eau chaude l’aidera à se propager dans toute la souche. Après avoir fait tout cela, il faut laisser le produit agir pendant un temps, quelques semaines afin que la souche soit bien pénétrée par le produit.

Après avoir laissé le bois absorber le produit pendant des semaines, il faut maintenant verser de l’essence sur la souche de manière à ce que cela pénètre chaque trou creusé. Il faut encore laisser reposer quelques semaines. Après cette étape, la souche est prête à être brûlée.

 Lire également : Réussir à enlever un crépi exterieur

Comment allumer la souche d’arbre ?

Placez de petits bois autour de la souche de façon à former un cône. Mais faites en sorte qu’il y ait des poches d’air pour que le vent puisse circuler et attiser le feu. Mettez le feu aux chutes de bois et laissez s’entendre jusqu’à la souche. Reculez ensuite et observez la combustion. Veiller à ajouter du bois dans le feu si c’est nécessaire. La souche doit être complètement brûlée et réduite en cendre et cela dure plusieurs heures.

Soyez patient

Vous devez garder votre patient parce que c’est un travail qui peut durer toute la journée. Cela dépend aussi de la taille de la souche et des conditions. Les braises peuvent continuer à brûler pendant plusieurs jours. Il faut donc surveiller et remuer les braises de temps à autre. Lorsque vous êtes sûrs que le travail est véritablement terminé, vous devez remplir le trou avec du sable. Si la zone était herbeuse, vous pouvez à présent semer.

 Autres façons pour brûler une souche d’arbre

Il n’y a pas une seule façon de brûler une souche d’arbre. Vous pouvez aussi utiliser du charbon de bois ou simplement du bois de chauffage pour vous débarrasser de la souche de votre arbre. Pour cela, il vous faudra d’abord tailler l’arbre pour que la souche ait une petite hauteur. La souche doit être à ras le sol. Ensuite, entourez la de charbon de bois et de bois de chauffage puis brûlez le tout. Mais avec cette façon vous devez mettre des gants et avoir un matériel qui vous permettra de déplacer le charbon ou les chutes de bois.

 

 

Related articles

Comment faire de la soudure à l’étain : Un guide rapide pour les débutants

Image Source: FreeImages ‍ Avez-vous déjà admiré un magnifique luminaire en...

10 conseils pour créer une culture d’entreprise efficace

Image Source: FreeImages ‍ Quand vous pensez au mot "culture", qu'est-ce...

La meilleure recette à faire quand on a une grosse gueule de bois

Image Source: FreeImages ‍ Vous avez déjà bu un verre de...

Comment réussir à enlever un crépi en plastique d’extérieur ?

Avoir une habitation avec des murs délabrés ou démodés...