Comment faire de la soudure à l’étain : Un guide rapide pour les débutants

by Jerome

Image Source: FreeImages

Avez-vous déjà admiré un magnifique luminaire en cuivre ou une luxueuse chaîne en or et souhaité pouvoir en fabriquer un vous-même ? La bonne nouvelle, c’est que vous le pouvez. La fabrication de bijoux et d’autres projets artisanaux utilisant du métal a le vent en poupe, grâce à Internet et aux médias sociaux. Fabriquer vos propres bijoux personnalisés et autres accessoires en métal est plus facile que vous ne le pensez, à condition d’avoir les bonnes compétences. Savoir souder à l’étain est une première étape importante dans tout projet de bricolage impliquant du métal. Ce n’est pas difficile une fois que vous savez comment faire, mais il y a certaines choses que vous devez savoir au préalable. Voyons ce qu’est la soudure à l’étain, pourquoi elle est importante et comment la réaliser aussi rapidement et facilement que possible.

Qu’est-ce que le brasage ?

Le brasage est une technique qui consiste à assembler deux métaux à l’aide d’un troisième métal appelé “métal d’apport” qui fond à une température inférieure à celle des deux autres métaux. Il s’agit d’un type de brasage, un procédé utilisé pour assembler chimiquement des métaux à l’aide d’un métal d’apport qui fond à une température inférieure à celle des métaux de base. Le brasage peut être utilisé dans des situations où le soudage n’est pas possible, par exemple lorsqu’il s’agit d’assembler différents types de métaux, lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour l’équipement ou lorsque vous travaillez avec de petites pièces. Les alliages de brasage sont des métaux spécialement formulés qui fondent à une température plus basse, ce qui permet d’assembler différents types de métaux avec une relative facilité. Le métal d’apport utilisé dans le brasage est souvent composé de 90 % de cuivre et de 10 % de zinc, ce qui le rend idéal pour assembler des pièces en cuivre et en laiton. Vous ne pouvez pas souder du cuivre et du laiton avec une soudure ordinaire, qui est conçue pour fondre à une température plus élevée que les alliages cuivre/laiton.

Pourquoi la soudure est-elle importante ?

Le soudage est une approche beaucoup plus contrôlée que la soudure pour assembler des métaux. Le processus est réalisé à l’aide d’une torche et de métaux spécialement formulés qui fondent à une température beaucoup plus élevée que la plupart des autres métaux. Le soudage est excellent pour les grands projets aux conceptions complexes, qui nécessitent des angles précis. C’est également la seule façon d’assembler du cuivre et du cuivre. La soudure est un procédé plus général qui peut être utilisé pour assembler presque tous les types de métaux, à condition d’avoir le bon équipement et de savoir ce que l’on fait. C’est également un procédé qui peut être réalisé à la maison avec des outils de base. Elle est donc idéale pour les amateurs qui n’ont pas accès à un atelier de soudure, ainsi que pour les petits projets.

Conseils pour souder facilement à l’étain

– Choisissez le bon métal – L’étain est un matériau fantastique pour les débutants car il est facile à travailler et facilement disponible. C’est également l’un des meilleurs matériaux pour les débutants, car il n’a pas besoin d’être assemblé avec quoi que ce soit d’autre. Si vous fabriquez des bijoux, pensez à utiliser du fil et des anneaux en cuivre ou en laiton. – Préparez votre espace de travail – Assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour travailler et que vous avez tous les outils et matériaux dont vous avez besoin à proximité. L’étain commence à fondre à une température de 150°C (300°F), veillez donc à travailler dans un endroit bien ventilé. – Utilisez les bons outils – Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement spécialisé pour réussir à souder à l’étain, mais le fait de disposer des bons outils facilite grandement le processus. Une paire de gants résistant à la chaleur et une bonne pince à épiler faciliteront grandement la manipulation de vos matériaux. Un bon équipement de sécurité est aussi important pour ce passe-temps que pour tout autre.

Comment souder avec de l’étain : Étape par étape

– Nettoyez les surfaces – Nettoyez soigneusement vos surfaces, mais veillez à ne pas endommager le métal en le frottant trop vigoureusement. L’étain s’oxyde très rapidement, il est donc essentiel d’enlever d’abord la couche protectrice. – Appliquez du flux – Le flux est un liquide collant qui aide à éliminer les impuretés de la surface de vos métaux. Il agit également comme un agent de liaison qui facilite grandement la soudure. Appliquez-le sur les deux surfaces, en veillant à couvrir toute la surface. – Ajoutez de la chaleur – Une fois les matériaux propres, appliquez de la chaleur avec une torche à souder. Faites vite, en appliquant la chaleur juste assez longtemps pour réchauffer la surface des métaux. Si vous appliquez trop de chaleur, vous risquez d’endommager les matériaux et de rendre la soudure beaucoup plus difficile. – Ajoutez la soudure – Une fois que les métaux sont suffisamment chauds pour être réceptifs à la soudure, ajoutez-la rapidement à l’aide de la pince à épiler. Déplacez-vous rapidement et appliquez la soudure en un seul mouvement rapide. Si vous l’appliquez trop lentement, elle ne collera pas au métal. – Retirez l’excédent de soudure – Utilisez le fer à souder pour retirer l’excédent de soudure. Essuyez l’excédent avec une éponge humide pour faciliter le nettoyage.

3 autres conseils pour un brasage facile et réussi.

– Utilisez toujours des matériaux frais – Veillez à utiliser des matériaux propres et secs chaque fois que vous effectuez une soudure. Les impuretés de fer et autres contaminants peuvent rendre le brasage très difficile et donner au produit fini un aspect désordonné. – Restez organisé – L’ensemble du processus est beaucoup plus facile si vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Le fait de garder vos matériaux organisés vous évitera également de faire des erreurs. – Pratiquez – Plus vous pratiquerez, plus ce sera facile. Si vous avez des difficultés avec une étape du processus, assurez-vous de la revoir jusqu’à ce que vous la compreniez. – Enfin, n’oubliez pas de vous amuser ! Même s’il est important de garder la sécurité à l’esprit, le soudage est un passe-temps amusant que vous pouvez pratiquer pendant votre temps libre. C’est un excellent moyen de se détendre, d’essayer de nouvelles choses et de créer des pièces uniques d’art portable dont vous pouvez être fier.

Conclusion

La soudure est l’une des meilleures façons d’assembler des métaux. C’est un excellent choix pour les débutants car elle ne nécessite pas beaucoup d’équipement spécialisé et peut être réalisée à la maison. Il est important de garder la sécurité à l’esprit lorsque vous soudez, mais il est également important de s’amuser en le faisant.

Related Posts