Comment empêcher votre chien de sauter la clôture ?

by Jerome

Un chien peut être excité de savoir ce qui se passe de l’autre côté de la clôture de sa cour. Généralement, il choisit de sauter la clôture pour s’échapper de la cour. Cependant, certaines astuces permettent de l’empêcher de s’évader de cette manière. Que pouvez-vous donc faire selon ces astuces pour empêcher votre chien de sauter la clôture ?

Identifier les raisons d’évasion du chien

Connaître les raisons d’évasion du chien permet d’anticiper facilement ses tentatives. Ainsi, il ne va plus chercher à sauter la clôture. Le chien peut s’échapper de sa cour parce qu’il s’ennuie. Il peut arriver qu’il trouve un objet de distraction en dehors de votre cour. Il peut s’agir d’une nouvelle amie ou d’un petit trésor.

Par ailleurs, votre chien peut sauter la clôture parce qu’il a peur. Cette raison est évidente s’il est exposé à des bruits. Il peut arriver qu’il cherche un réconfort loin de chez lui. Votre chien peut aussi sauter la clôture si la fugue est dans sa nature. Il y a par exemple les chiens territoriaux ou un labrador mâle.

Satisfaire les besoins du chien

Il vous revient de satisfaire les besoins du chien afin d’éviter qu’il tente de s’échapper. Vous devez tenir compte de ses besoins naturels. Il y a aussi les besoins indiqués par le vétérinaire. Vous devez aussi prendre en compte les raisons qui peuvent le pousser à fuir sa cour. Ainsi, il ne sera pas enclin à sauter la clôture, car il n’a aucune raison de s’échapper.

Si votre chien a peur du bruit, alors évitez autant que possible d’en faire. Pensez à le garder auprès de vous si vous êtes à la maison. Vous pouvez lui créer un cadre de distraction dans votre maison. Le vétérinaire peut aussi vous donner d’excellentes recommandations pour garder votre chien près de vous.

Installer une clôture anti-évasion

Une clôture anti-évasion reste une bonne option pour dissuader votre chien de s’y approcher de la sauter. Vous avez plusieurs solutions abordables pour cette clôture. Votre choix dépend de l’intérêt du chien. Il dépend aussi de la cour à clôturer. Voici les clôtures recommandées.

Une clôture élevée

Une clôture élevée est la première solution envisagée pour empêcher un chien de s’échapper. Elle convient aux chiens grimpeurs et sauteurs. Ils sont rapidement découragés par la hauteur de la clôture. Néanmoins, ils peuvent trouver d’autres moyens d’aller voir dehors.

Une clôture électrique

Vous pouvez opter pour une clôture électrique pour chien afin de déjouer les plans de votre chien. Elle représente un bon choix pour les propriétés disposant d’une grande surface à clôturer. Elle est également idéale pour protéger le chien des zones dangereuses de votre propriété.

Cette clôture amène facilement le chien à ne pas rester à une certaine limite proche d’elle. En effet, elle envoie un signal radio au collier du chien. Ainsi, elle lui provoque une légère impulsion statique qui lui rappelle ses limites.

Une clôture avec des matériaux de bonne qualité

Certains matériaux de clôture peuvent être utilisés pour retenir le chien. D’un côté, il y a des matériaux qui garantissent une clôture solide et durable. D’un autre côté, il y a les matériaux qui permettent d’avoir une clôture disposant d’une surface lisse. Ils sont efficaces pour retenir les chiens grimpeurs. Il y a par exemple les matériaux en :

  • Bois massifs ou durs
  • Aluminium
  • Fer forgé
  • Vinyle
  • Brique

Une clôture bien entourée

Une clôture bien entourée et bien conçue est généralement composée d’éléments permettant de décourager le chien dans ses tentatives d’évasion. Il y a par exemple une clôture disposant d’une section à son sommet. Cette section est inclinée vers l’intérieur pour empêcher le chien de sauter.

Vous pouvez aussi monter des rouleaux faits de tuyaux en PVC en haut de votre clôture. Il suffit de les placer autour des tuyaux métalliques. Ces rouleaux vont se tourner vers le chien s’il essaie de sauter la clôture.

Par ailleurs, vous pouvez planter une haie d’arbustes denses. Il est conseillé de la planter à l’intérieur de la ligne de clôture.

Recourir aux mesures préventives

Certaines mesures préventives sont recommandées pour empêcher le chien de sauter la clôture. Voici quelques mesures facilement applicables.

Dresser votre chien

Le dressage du chien est vivement conseillé pour éviter d’avoir des habitudes indésirables. De plus, un chien bien éduqué ne sera pas enclin à explorer seul l’environnement en dehors de sa cour. Il faut donc habituer le chien à rester dans sa cour avec des habitudes acceptables.

D’abord, il faut décourager le chien à sauter sur les humains et les objets. Ensuite, il faut l’amener à ignorer ce qu’il y a à l’extérieur de votre cour.

Occuper votre chien avec des exercices

Les exercices permettent au chien de ne pas s’ennuyer. Plusieurs exercices physiques et mentaux peuvent l’occuper et le retenir. Il y a par exemple des jeux de distraction ou de simulation à l’intérieur de la cour clôturée. Cependant, il faut se rassurer qu’il n’y a pas un objet proche pouvant servir de tremplin pour sauter la clôture.

Votre chien ne sera plus enclin à sauter la clôture si vous satisfaites ses besoins. Néanmoins, il faut installer une clôture anti-évasion. Il faut aussi éviter d’ennuyer le chien et le dresser.

Related Posts