Combien de temps va durer votre clôture en bois ?

Une clôture en bois est faite dans l’optique d’assurer la sécurité d’une maison. En plus de la sécurité qu’elle assure, elle rend esthétique la concession. La durée de vie de votre clôture doit dépendre du temps que vous prévoyez faire dans votre maison. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour qu’une clôture en bois puisse tenir longtemps. Combien de temps peut durer une clôture en bois ? 

Le choix de type de bois pour la construction de votre clôture en bois

Puisque la clôture sera entièrement en bois, le choix du type de bois est important. Une clôture faite avec des bois de mauvaise qualité ne durera pas longtemps. Par contre, lorsque vous choisissez un bois de bonne qualité pour la construction de votre clôture, vous pourrez en bénéficier pendant plus de 100ans.

 Les types de bois qui pourraient donner une longue durée de vie à votre clôture sont le cèdre et le séquoia. Ils sont très solides et très résistants à la pourriture bien qu’ils soient chers. On pourrait parler du rapport qualité- prix. Optez pour des bois de qualité si vous voulez voir votre clôture tenir longtemps. Les clôtures faites avec ces types de bois peuvent durer 15ans et même plus si elles sont bien entretenues.

Le pin traité sous pression est un autre type de bois que vous pouvez utiliser mais il est moins résistant que le cèdre et le séquoia et moins cher. Le seul moyen de prolonger sa durée est de le peindre et le repeindre de temps à autre. Si vous avez un budget restreint, l’épicéa est une autre option.  Une clôture faite avec ce type de bois devrait durer en général 7ans. Vous pouvez décider de le peindre ou non. 

Savez-vous que la clôture en bois peut pourrir ? Comment l’éviter ?

Oui votre clôture en bois peut pourrir. La clôture n’est pas protégée. Elle est donc exposée à plusieurs éléments qui provoquent la pourriture. On distingue deux types de pourriture : la pourriture sèche et la pourriture humide. Les deux endommagent et réduisent la durée de vie de votre clôture.  Néanmoins, il y a des actions que vous pouvez mener pour réduire ces risques. On remarque la pourriture humide sur du bois lorsqu’il est en contact permanent avec de l’eau, par exemple la pluie, la neige ou l’eau d’arrosage. L’humidité n’est pas agréable pour le bois car elle le ramollit et fait naître des champignons qui laissent une odeur de moisissures.

Se débarasser d’une souche d’arbre

Lorsque votre clôture se retrouve dans un milieu sec et est exposée aux vents secs ou au soleil, il y a risque de pourriture sèche. L’huile protectrice qui est mise au départ sur le bois commence à disparaître et le rend cassant. Il devient alors très fragile et peut se casser au moindre geste.

Vous pouvez éviter la pourriture de votre clôture en utilisant du gravier ou du béton dans les trous de poteaux. Cela va empêcher l’humidité de monter dans les bois et donc de les endommager. Si vous avez un jardin proche de votre de votre clôture, vous devez veiller à ce que l’eau de l’arrosage n’y touche pas.

 Vous devez vous assurer que votre clôture ne soit pas proche des herbes ou des feuilles. Ces êtres ont tendance à recueillir l’humidité qui n’est pas favorable pour votre clôture. Même si vous pensez que certaines plantes rendraient votre clôture plus belle il vaut mieux ne pas les associer si vous voulez la garder longtemps.

Si vous avez opté pour un bois à peindre, vous devez repeindre la clôture à une certaine fréquence. La peinture la protège de la pourriture sèche. Pour savoir à quel moment repeindre votre clôture, il suffit de mettre une petite quantité d’eau sur les poteaux. Si l’eau crée des bulles à l’intérieur vous pouvez encore attendre mais si votre bois absorbe l’eau cela voudra dire qu’il est temps de remettre la teinture.

D’autres astuces pour prolonger la durée de vie de votre clôture en bois

Plus vous dépensez sur votre clôture, plus vous lui donnez de chance de vivre longtemps. Le choix des matériaux de construction favorise la longue durée de vie de votre clôture. Confiez la construction à un expert du domaine si vous ne savez pas comment vous y prendre. L’expert saura vous conseiller sur le choix des matériaux de qualité en fonction de vos moyens.

 Lorsque dès le départ vous optez pour des matériaux de qualité vous avez la chance d’économiser à la longue. L’entretien et le choix du milieu font aussi partie des éléments qui vous permettront de donner une longue durée de vie à votre clôture.  Choisissez votre fréquence pour entretenir la clôture de votre maison. Les animaux de compagnie aussi peuvent endommager votre clôture lorsqu’ils s’y frottent tout le temps. Vous ne pouvez pas les en empêcher mais vous avez la possibilité d’ajouter une couche de grillage à votre clôture. 

C’est la première chose visible lorsqu’on arrive chez vous, il est donc important qu’elle soit belle, attrayante et bien entretenue.

 

Recette du fromage de camembert : Un guide d’expert pour créer le parfait camembert

Image Source: FreeImages ‍ Le camembert n'est pas un fromage facile...

Recette de camembert: la recette facile et rapide pour réussir votre camembert du 1er coup

Image Source: FreeImages ‍ Le camembert est un fromage à pâte...

12 stratégies pour vous aider à perdre du poids – même si vous n’en avez pas envie

Image Source: Unsplash ‍ Saviez-vous qu'il existe des moyens éprouvés de...

Comment faire de la soudure à l’étain : Un guide rapide pour les débutants

Image Source: FreeImages ‍ Avez-vous déjà admiré un magnifique luminaire en...