3 astuces afin de savoir quoi faire de son ancien lave-linge

by Jerome

Pour faire le ménage à la maison, ce n’est plus un secret pour personne qu’il faut se débarrasser de ses anciens outils. Que ce soit les anciens vêtements, les meubles inutilisés, les appareils électroménagers non fonctionnels ou anciens, il faut tout débarrasser ou les réparer. À ce propos, vous avez dans votre appartement un ancien lave-linge dont vous ne vous servez plus. Vous n’en savez plus quoi en faire. Il existe plusieurs astuces pour se défaire de son ancien lave-linge. Vous pouvez le réparer, le recycler ou en faire un don.

Faire la réparation : ça vous sera bénéfique

Il est rare de vouloir se débarrasser de son lave-linge bien qu’il soit bien fonctionnel. Dans la majorité des cas, les personnes le font parce que ce dernier est endommagé ou ne leur sert plus. À cet effet, la première chose à faire pour son ancien lave-linge est de vérifier si ce dernier est en bon état. Lorsque ce n’est pas le cas, pensez d’abord à le réparer. Vous vous demandez certainement pourquoi le réparer s’il est ancien. En réalité, la réparation de votre ancien lave-linge est plus économique. Elle ne coûtera pas cher, mais on peut aussi la réutiliser pendant une longue période. Vous ne serez plus obligé de débourser une forte somme d’argent pour en acheter un autre. Une simple réparation suffit pour donner à nouveau vie à votre lave-linge.

Par ailleurs, pour effectuer la réparation, faites appel à un professionnel pour inspecter la machine et faire un inventaire de ce qu’il faut changer pour la faire fonctionner. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d’un proche afin d’avoir la chance de bénéficier des services d’un professionnel compétent. De plus, certains sites offrent leur service en ligne, vous pouvez aussi les contacter pour la réparation. Ils offrent également sur leur plateforme des guides d’utilisateur à la réparation des appareils électroménagers. Vous pouvez aussi vous en servir pour la réparation de la machine et la revendre après.

En faire un don : vous faites preuve de solidarité

Si la machine à laver est toujours fonctionnelle, mais que vous souhaitez en avoir une autre, faites-en un . Vous pouvez par exemple l’offrir à une association caritative. Vous faites de par cet acte une preuve de solidarité, de générosité. En le faisant, vous donnez le privilège au plus démuni de jouir aussi du lave-linge plutôt que de le jeter. Autrement, en offrant votre lave-linge, vous permettez aux personnes avec un revenu modeste de s’équiper et d’améliorer leur mode de vie. C’est d’ailleurs la meilleure option à faire si vous avez un lave-linge en bon état. Pour ce faire, rendez-vous chez Emmaüs par exemple, une association caritative pour lui faire le don. En outre, on peut également le vendre à un prix forfaitaire pour en faire un don.

Faire le recyclage : vous luttez contre les dommages écologiques

La troisième option pour votre machine à laver est le recyclage. Le recyclage est en réalité un moyen, une méthode de traitement des déchets et de réutilisation des matériaux pour un nouvel usage. Il existe trois types de recyclage pour lesquels on peut opter pour libérer le lave-linge.

Le recyclage auprès d’un réseau solidaire

Ce type de recyclage est essentiellement destiné aux appareils qui fonctionnent toujours. Si la machine à laver est encore en bon état, vous pouvez la confier à une association prête à la reprendre sans aucuns frais. Elle sera réparée et si possible vendue ou donnée. Par ailleurs, il est aussi possible de la revendre d’occasion.

Le recyclage auprès d’un réseau déchetterie

Ce recyclage consiste à déposer le lave-linge dans une déchetterie. Il est adapté aux appareils qui ne fonctionnent plus. De plus, avec ce type de recyclage, la machine à laver sera dépolluée, recyclée et éliminée avec une méthode moins néfaste pour l’environnement. Pour le recyclage auprès d’un centre de recyclage de déchets, on peut se renseigner auprès de la mairie la plus proche pour en savoir plus sur la déchetterie de la région la plus proche.

Le recyclage auprès d’un magasin

Lorsqu’on achète un nouveau lave-linge dans un magasin ou en ligne, le fournisseur recueille souvent l’ancien appareil gratuitement si vous le souhaitez. C’est le cas pour les téléviseurs, les réfrigérateurs et tout autre appareil électroménager.

 Ils le reprennent en effet pour limiter les dommages écologiques et le recycler et s’en servir pour la fabrication d’autres machines. Toutefois, il faut noter qu’il est possible de le ramener un jour autre que celui du nouvel achat. Dans le cas où il s’agit d’une livraison à domicile, vous pouvez demander au livreur de récupérer l’ancien lave-linge. Le recyclage du lave-linge est recommandé et vous permet de participer à la lutte contre les dommages écologiques. 

En sommes, que le lave-linge soit fonctionnel ou pas, vous pouvez le dégager de plusieurs façons.

 

Related Posts