Image Source: Pixabay

La fibre optique est une technologie qui permet de transmettre des informations en utilisant la lumière plutôt que le courant électrique. La communication par fibre optique présente plusieurs avantages essentiels par rapport au câble en cuivre traditionnel. Elles sont plus rapides, plus résistantes aux interférences et plus faciles à installer car elles ne nécessitent pas de percer autant de trous ou de monter autant de poteaux. Cet article présente l’utilisation de la fibre optique dans les télécommunications. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différentes utilisations de la fibre optique dans les télécommunications, ses différents types, son principe de transmission et les problèmes de sécurité qui lui sont associés.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un type de fibre utilisé pour transmettre la lumière à travers un tube en verre ou en plastique. Le tube fonctionne comme un guide d’ondes, c’est-à-dire un dispositif capable de transmettre de l’énergie électromagnétique (EM) sur de longues distances. La fibre optique est constituée d’un cœur entouré d’une gaine, le cœur étant en verre ou en plastique pur et la gaine étant constituée d’un matériau à faible indice de réfraction. Le cœur de la fibre est l’endroit où l’information est transmise par la lumière, et la gaine est utilisée pour confiner la lumière dans le cœur. Les fibres optiques sont utilisées dans les communications par fibre optique (y compris la fibre jusqu’au domicile ou FTTH), les capteurs à fibre optique, l’éclairage par fibre optique et d’autres applications.

Utilisations de la fibre optique dans les télécommunications

La fibre optique est utilisée dans l’industrie des télécommunications pour transmettre de grandes quantités de données sur de longues distances en utilisant des impulsions de lumière plutôt que des courants électriques. Les fibres optiques sont beaucoup plus sûres que les fils de cuivre, sont moins sensibles aux interférences extérieures (par exemple, les interférences électromagnétiques, EMI/RFI) et peuvent transmettre beaucoup plus de données par seconde que les fils de cuivre. Une fibre optique peut être monomode ou multimode. Une fibre monomode transporte un faisceau de lumière en utilisant un laser pour produire un faisceau monochrome. Le faisceau est guidé à l’intérieur de la fibre optique par réflexion interne totale, ce qui signifie que la lumière rebondit sur la paroi intérieure de la fibre jusqu’à ce qu’elle sorte à l’autre extrémité. L’inconvénient des fibres monomodes est qu’elles ne peuvent être utilisées que sur de courtes distances en raison de la petite taille de leur faisceau. Les fibres multimodes transportent plusieurs faisceaux de lumière en utilisant des LED pour créer des faisceaux multicolores. Ces fibres sont utilisées pour les communications à longue distance, comme les transmissions sous l’océan ou sous les lignes terrestres. Il existe trois types différents de fibres optiques : les fibres monomodes, les fibres multimodes et les fibres à ruban. Les fibres monomodes sont conçues pour les transmissions à longue distance, tandis que les fibres multimodes sont conçues pour les transmissions à courte distance. La fibre à ruban est conçue pour les transmissions intérieures point à point ou point à multipoint.

Types de fibres optiques

– Fibre monomode – La fibre monomode est conçue pour les transmissions à longue distance, généralement entre deux villes. Elle utilise un laser pour créer un faisceau unique et monochromatique qui est guidé dans la fibre par réflexion interne totale. Ce type de fibre est suffisamment petit pour passer dans les trous existants dans le sol qui ont été percés pour installer des câbles, comme les câbles téléphoniques. – Fibre multimode – La fibre multimode est conçue pour la transmission à courte distance, généralement moins de 80 kilomètres. Elle utilise une LED pour créer plusieurs faisceaux de couleurs différentes qui sont guidés dans la fibre par réflexion interne totale. La différence de couleurs à l’intérieur de la fibre permet au signal de voyager plus loin et de rester intact. – Fibre à ruban – La fibre à ruban est conçue pour les transmissions intérieures point à point ou multipoint. Elle utilise des LED pour créer plusieurs faisceaux de couleurs différentes qui sont guidés dans la fibre par réflexion interne totale. Ce type de fibre n’est pas aussi petit que les fibres monomodes ou multimodes, et ne peut donc pas passer par des trous existants dans le sol. – Fibres spécialisées – Les fibres spécialisées sont conçues pour des utilisations spécifiques. Il s’agit notamment de la fibre à maintien de polarisation, de la fibre à dispersion décalée, de la fibre à bande interdite photonique, de la fibre à soliton et de la fibre insensible à la courbure.

Comment fonctionne la fibre optique ?

La fibre optique utilise des impulsions lumineuses pour transmettre des données sur de longues distances. Contrairement aux fils de cuivre, qui utilisent des courants électriques pour transmettre les données, la lumière est beaucoup plus résistante aux interférences et peut voyager beaucoup plus loin. Tout d’abord, les données sont converties d’impulsions électriques en impulsions lumineuses à l’aide d’un dispositif appelé source lumineuse. Les données sont ensuite transmises par la fibre optique à l’aide d’un dispositif appelé modulateur, qui contrôle le flux de données. Enfin, les données sont reçues par un autre dispositif appelé photodétecteur, qui reconvertit les impulsions lumineuses en données.

Problèmes de sécurité avec la fibre optique

Le principal avantage des systèmes à fibres optiques est leur capacité à transmettre des données sur de longues distances avec moins d’interférences qu’un système électrique. Le principal problème des systèmes à fibres optiques est qu’ils sont plus vulnérables aux écoutes. Les fibres optiques peuvent être exploitées soit en installant une prise dans une ligne de fibre optique, soit en pénétrant dans une salle de communication et en fixant un dispositif appelé “diviseur” sur la ligne de fibre optique. La prise ou le diviseur capte les impulsions lumineuses et les reconvertit en impulsions électriques, qui sont ensuite transmises à un ordinateur. Avec l’utilisation croissante des systèmes à fibres optiques, il est important d’être conscient du potentiel d’écoute et de la nécessité de mesures de protection telles que le cryptage.

Recette du fromage de camembert : Un guide d’expert pour créer le parfait camembert

Image Source: FreeImages ‍ Le camembert n'est pas un fromage facile...

Recette de camembert: la recette facile et rapide pour réussir votre camembert du 1er coup

Image Source: FreeImages ‍ Le camembert est un fromage à pâte...

12 stratégies pour vous aider à perdre du poids – même si vous n’en avez pas envie

Image Source: Unsplash ‍ Saviez-vous qu'il existe des moyens éprouvés de...

Comment faire de la soudure à l’étain : Un guide rapide pour les débutants

Image Source: FreeImages ‍ Avez-vous déjà admiré un magnifique luminaire en...